Qu'est-ce qu'un coach en développement psycho-spirituel ?

C'est un guide, un coach de vie qui mobilise toutes ses ressources et met à votre disposition ses outils

afin de vous aider à :

  • définir et atteindre vos objectifs,
  • vous réaliser pleinement dans tous les domaines qui vous sont chers,
  • trouver une nouvelle voie lorsque vos choix intérieurs ne vous semblent plus judicieux et ne sont plus sources de joie et de plénitude,
  • vous apprendre à traverser les périodes difficiles et conflictuelles de l'existence avec plus de calme, de sérénité et de sécurité grâce à une meilleure compréhension des lois immuables (mais ô combien oubliées, reniées par la civilisation occidentale) qui régissent l'univers ainsi que notre capacité à interagir efficacement avec ce dernier.

Dans quels cas un suivi psycho-spirituel est-il indiqué ?

  • Lorsque vous vous sentez prêt à aller de l'avant, à réaliser vos rêves en laissant derrière vous les schémas de pensée et comportements destructeurs qui sont devenus des obstacles à votre développement / épanouissement personnel.
  • Lors des périodes de changement, de transition que l'existence nous impose et qui parfois peuvent être vécues comme un tsunami sur le plan émotionnel (rupture, deuil, maladie, ...).
  • Lorsque votre vie ne vous satisfait plus pleinement et que vous sentez que vous n'êtes plus sur le bon chemin mais que vous ne savez plus vers qui, vers quoi vous tourner.
  • Lorsque vous vous sentez exténué, incompris, privé de toute force et de toute énergie pour continuer à avancer. Que votre santé physique et psychique est en péril.

Quelques mots à propos de moi

D'aussi loin que remontent mes souvenirs , j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait quelque chose de plus grand , de bien plus fort et bienveillant que moi … et que tout ce qui m’entourait était enveloppé , inconditionnellement aimé par cette “énergie“ qui m'était à certains moments perceptible . Tout au long de mon enfance ces moments furent une source d’inspiration , de joie , de confiance en l’avenir et … bien souvent , un refuge …. C’est plus que jamais le cas aujourd'hui ...

 

Sans pouvoir encore mettre des mots sur ce que je vivais , sans encore essayer de conceptualiser -ce qui d'ailleurs était une grande une richesse- j’ai entrepris une quête , une quête spirituelle … je désirais plus que tout en savoir plus sur cette force qui , j’en étais profondément convaincue était à l’origine de tout …, d’aller à sa rencontre , de trouver des moyens de “ communiquer “ avec elle .

 

J’ai découvert qu’il y avait bien des chemins qui le permettaient , à condition de garder son cœur et son esprit ouverts en dépit des doutes et des épreuves , d'observer au delà des apparences , de rejeter toute forme de jugement et de se laisser guider par son intuition envers et contre tout , envers et contre tous parfois ...

 

Bien sûr , je ne prétends en aucune façon avoir atteint cet idéal .. c’est le travail de toute une vie , voire de plusieurs … mais je m’attelle sincèrement à me donner les possibilités de m'en rapprocher un peu plus chaque jour …

 

En parallèle de cette quête mais toujours dans le but de la nourrir , il m’a paru essentiel d’acquérir un solide bagage scientifique . Il est évident pour moi que la spiritualité et la science , n'en déplaise à certains , ne sont que les deux faces d'une même réalité et qu'elles doivent nécessairement fusionner , ce qui est désormais le cas en ce moment avec l'émergence de la collaboration entre les neuro-scientifiques et les spiritualistes . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé Satori Center.

 

Les connaissances que j'ai acquises au cours de mes études en psychologie clinique , en criminologie et ensuite lors de ma spécialisation en victimologie n’ont fait qu'aiguiser , que légitimer mon désir d’approfondir mes réflexions sur les voies à emprunter pour voir grandir ma spiritualité afin d'expérimenter plus de paix et de liberté dans mon existence présente et future .

 

Très jeune , j’ai trouvé de l’espoir et canalisé mon impatience grâce à ce dicton bouddhiste : “ lorsque l'élève est prêt , le maître vient “ . Je dois reconnaître que cela s’est souvent avéré vrai dans mon cas !!!

 

Chaque fois que je me suis sentie suffisamment “prête” à passer un cap , à élargir mes cadres de références et de compréhension , le maître est apparu … bien souvent sous les traits de personnes physiques : maîtres , philosophes , professeurs dont j'ai suivi l’enseignement mais la vie m’a appris à ne jamais sous-estimer la valeur d’autres formes de transmission même si cela demande au début plus “ d’efforts de perception “ , “ d’attention “ , “ d’intuition “ …

 

Les initiations , les questions auxquelles on attend fébrilement des réponses se présentent également a l’occasion de voyages ( me concernant , les nombreuses envies de voyages et d’immersion dans d’autres cultures qui tenaillaient mon cœur sans répit se sont toujours révélées profondément symboliques , essentielles à mon développement spirituel ) lors de la lecture d’un livre qui “ par hasard “ vous est prêté ou qui semble sans cesse se retrouver sous vos yeux , à l'écoute des paroles d’une chanson , ou bien lors d’une totale connexion avec la nature ou ...d'échange avec un animal …. & , & ….

 

Il semble que le temps soit venu pour moi d “enseigner “ , de transmettre , de partager mon expérience et mes connaissances dans un espace propice à l'ouverture d’esprit , à l’introspection et aux échanges sincères sur les moyens de faire émerger plus de paix , d’épanouissement et de spiritualité dans nos existences ...

 

Pour faire exister cet espace , j’ai conçu Satori Center … qui je l'espère humblement , sera source de joie et d'expansion pour ceux qui empruntent le chemin de l'éveil …

 

Il est essentiel pour moi de préciser que je ne suis liée à aucune religion (ou alors à toutes) de façon exclusive . Bien que très attachée au Bouddhisme qui est mon grand refuge - principalement à la tradition Bön - je respecte profondément chaque doctrine qui apporte paix et épanouissement à ses adeptes tout en veillant sur leur libre arbitre .

Je prie dans les églises , les mosquées , les temples ainsi que dans tout autre endroit sacré en m'y sentant parfaitement à ma place . Pourquoi devrions-nous continuer à nous priver de merveilleuses expériences en nous enfermant dans de vieux modes de fonctionnement totalement obsolètes ? En quoi le fait d'avoir foi dans l'enseignement de Jésus et dans le même temps de se tourner vers les paroles de Siddhartha et y trouver du réconfort serait-il choquant ou répréhensible ? J'en suis  convaincue , c'est l'inverse qui est insensé et c'est ce non-sens , cette part de nous-même que nous refoulons , que nous censurons trop souvent qui explique les incompréhensions , les malentendus , le rejet de l'autre , la violence physique tout autant que psychique des sociétés dans lesquelles nous évoluons .

 

Je voudrais rendre ici hommage à mon père , Jean-Claude Xhauflaire , ainsi qu'à mon père spirituel Wayne Dyer , partis tous deux retrouver leur demeure éternelle il y a peu … et leur demander bénédiction , aide et protection pour Satori Center et tous ceux qui auront besoin de ses forces .

 

Lilou Xhauflaire
 

Exemples d'outil

LA MEDITATION JAPA

 

Il s'agit ici d'une forme de méditation pratiquée depuis des temps immémoriaux par certains Maîtres, d'une antique sagesse, le plus souvent transmise oralement à de rares initiés. Par bonheur, ces enseignements sont parvenus jusqu'à nous et suscitent désormais l'intérêt et l'enthousiasme car cette méthode révèle des techniques qui sont l'une des clés qui permettent d'atteindre un état de conscience supérieure. En l'occurence, nous parlerons de la conscience “siddhi“ qui en sanskrit signifie : accomplissement et perfection. On retrouve la même terminologie dans le nom sacré du bouddha siddharta que l'on peut traduire par : "celui qui est accompli". Le japa est l’un des outils les plus performants qui soit pour transcender et contrôler le mental qui est souvent notre pire ennemi, l'obstacle absolu dont il faut s'affranchir. C'est donc une méditation "pour se manifester et apprendre à créer tout ce qui nous tient à coeur".

Citation du seigneur Krishna (extrait du Bhagavad Gitaa) : "Une simple feuille ou une fleur offerte avec une dévotion véritable vont droit au coeur du seigneur."

Différentes pratiques de Japa vous sont actuellement proposées. Dans mon cours, je vous proposerai les enseignements du Dr Dayer.

LE REIKI

 

Dans le contexte culturel du Japon, le Reiki représente l'une des branches sacrées des 5 sciences majeures, en l'occurrence : la médecine traditionnelle.

Le Reiki est une pratique par laquelle chacun peut accéder à l'héritage de la tradition millénaire à travers les enseignements des Maîtres Reiki traditionnels.
Pour une grande majorité d'entre nous, la souffrance se manifeste le plus souvent sous forme de maladies. Qu'elles se traduisent au niveau physique et/ou psychologique, elles ne sont pas le fruit du hasard!
Ces désordres qui affectent l'être humain sont la conséquence de déséquilibres dans la circulation (celle-ci est soit ralentie soit complétement entravée dans les cas les plus extrêmes) des énergies vitales subtiles qui ont pour fonctionnement de maintenir l'harmonie corps-esprit.

Le Reiki est par conséquent une pratique très efficace dans le domaine de la prévention des maladies et de l'amélioration de la santé mais c'est loin d'être son seul champ de compétences.

In fine, le Reiki permet d'éveiller et d'apprendre à utiliser nos capacités latentes à transformer notre existence en art de vivre.
Cette technique de guérison par l'imposition des mains (sur les points énergétiques du corps), repose sur des enseignements transmis du Maître à l'initié depuis 2500 ans et fut rendue accessible au plus grand nombre et surtout au monde occidental sous l'impulsion de Maître Mikao Usui.

La première clinique de Reiki vit le jour à Kyoto sous la direction du docteur Chujiro Hayashi, premier disciple d'Usui qui à son retour, initia Madame Hawaya Takata. Devenue Maître, elle entreprit d'enseigner le Reiki dans le monde entier.

→ Quelques exemples d'utilisation en milieux hospitalier et universitaire :

Université d'Harvard (USA)

Hôpital Universitaire Ramon Y Cajal - Madrid (ESP) & reportage
Université de Glasgow (ENG)
Hôpital Régional de Portsmouth (USA)
Hôpital Middlesex - Connecticut (USA)

→ Indications
Satori propose les soins Reiki à tous ceux qui souffrent d'un déséquilibre, que celui-ci se traduise en "maladies" sur le plan physique et/ou en "malaises" sur le plan psycho-émotionnel.
Il est bon de savoir que le Reiki convient extrêmement bien aux problématiques infantiles et que les sujets très jeunes se sentent en adéquation car il s'agit d'une méthode non invasive et non intrusive.
Idem en ce qui concerne les femmes enceintes qui de plus, peuvent pallier à l'inaccessibilité temporaire aux médications allopathiques.
Le Reiki est également une médecine qui convient très bien à la plupart des animaux. Parmi ceux-ci, Satori s'est spécialisé, grâce aux enseignements de Maître Kawada dans la prise en charge thérapeutique des chevaux.

→ Contre-indications
Il est fortement déconseillé de recevoir un soin juste avant (48 heures) une intervention chirurgicale sous anesthésie générale.
Soins contre indiqués aux personnes ayant un pacemaker.