Prière et gratitude

La prière n’est pas , ne doit pas être une supplication , au contraire !!

 

Supplier revient à valider , à renforcer des croyances erronées mais malheureusement très répandues et profondément ancrées chez certains d’entre nous.


Par exemple :

  •  celle selon laquelle l’univers “ ne répondrait “ qu'à un petit nombre de prières (*) selon son bon vouloir , sa préférence envers untel ou untel à qui il offre toutes les grâces, selon la chance qu’il décide ou non d'accorder au mépris de toute notion de justice ou d'équité … et cette liste pourrait s'étendre à l’infini .. Mais comment pourrait-on avoir foi en une force supérieure qui agirait selon des motifs aussi triviaux que cruels ? Comment pourrait-on se reposer sur elle ? Les lois spirituelles universelles (nous y reviendrons en profondeur dans un prochain article et ou séminaire) sont invariables , immuables et leurs modes de fonctionnement sont accessibles à tous sans exceptions ni restrictions !

 (*) veuillez noter l'ambivalence sémiologique à laquelle renvoie ce mot dans notre langage.

  •   Ou encore celle qui vous donne l’illusion que vous n’avez aucun “ pouvoir “ sur le processus , or la prière est l'échange le plus interactif qu’il soit ! Comprenez bien ceci : vous devez être partie prenante et agissante dans cet échange et votre implication doit être totale .

La prière est un état de grâce , un acte de foi dans toute sa pureté , un acte de profonde gratitude envers ce qui va advenir de merveilleusement épanouissant dans votre existence , envers ce “ qui est déjà “ dans votre réalité mais que vos cinq sens n’ont pas encore expérimenté . Mais aussi gratitude envers tout ce qui vous a été accordé et qui vous procure de la joie , de la force , de la confiance en l’avenir etc …

 

Il arrive à chacun d’entre nous d’avoir l’impression que plus rien ne compte , que plus rien ne saura nous réconforter et que plus rien n’a de sens , c'est tout à fait normal , c'est la façon qu'a le samsara (**) dans lequel nous évoluons tous de se rappeler à nous . Ce rappel peut être extrêmement douloureux et déstabilisant mais il faut prendre conscience que l’on peut apprendre à dépasser , à transcender la douleur . C'est un moyen de grandir , une occasion de révéler une meilleure version de nous même . Dans ces périodes de transition , il est très important pour garder le cap , pour mobiliser nos ressources , de générer un état d’esprit centré sur le sentiment de gratitude . Un sourire d'enfant , le parfum de vos fleurs préférées , une parole de réconfort ou d’encouragement , une balade dans l’un de vos endroits favoris , servez-vous de toutes ces petites choses qui vous mettent en joie . Plus vous y prendrez attention et plus vous renforcerez cet état d’esprit qui active la synchronicité (voir article à ce sujet)

 

Pour pouvoir entrer pleinement dans l’expérience que vous offre la prière , celle ci ne doit pas être dirigée par le mental et l’ego , loin s’en faut …..

 

Il faut s’abandonner au lâcher prise et faire preuve d’un total engagement dans le processus . Vous devez vraiment mobiliser chaque souffle , chaque cellule de votre corps ainsi que chaque pensée qui constituent votre être afin que l’objet de votre prière , de votre vision se manifeste , se matérialise dans votre réalité , dans votre vie ….

 

Lorsque vous parvenez à entrer dans ce véritable espace de prière , votre état de conscience est modifié , le mental s’efface et cède la place à votre guide intérieur ..  (voir exercice : “ a la rencontre de son guide intérieur ")

 

Nous disons souvent que nous nous accordons des temps de prière et il est vrai qu’il y a des moments privilégiés qui peuvent nous paraître plus propices que d’autres , à nous de savoir repérer ces moments car ils peuvent être de nature différente chez chacun . Par exemple : lorsque nous nous adonnons à la méditation , lorsque nous nous imprégnons d’un texte ou de paroles spirituelles , lorsque nous sommes en communion avec la nature ou bien encore lors de moments heureux vécus avec nos proches …. Il est bon de s’appuyer sur ces fondations individuelles mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel de l’enseignement de nos maîtres : chaque seconde de notre existence ici bas est une invitation à la prière et la gratitude est un sentiment à cultiver dans l’ici et maintenant , à chaque moment présent …..

 

Nota bene : les mantras , les postures énergétiques , les signes sacrés , les neuvaines et autres … sont de précieux outils pour accéder à cet état de conscience modifié que nous avons évoqué plus haut mais si vous récitez un psaume appris par coeur de façon mécanique sans y porter votre intention , cela reviendra à réciter une litanie vide de sens dépourvue de tout pouvoir de manifestation… prenez garde à ne pas confondre le moyen avec la fin .

Puisse votre esprit s'élever à la lumière de la flamme singulière...

L.X