Reconnexion en urgence

Comme aime à le dire l’un des esprits les plus brillants que je connaisse : “ plus ça turbule , et plus je reste calme

 

Avez-vous remarqué combien il est facile de se couper de ses ressources tant intérieures qu'extérieures sous l’effet de la peur ou de la pression ?

 

Tant que tout nous paraît aller pour le mieux dans notre vie , nous nous adonnons à ce qui nous permet de nous recentrer et de grandir spirituellement , nous prenons plaisir à faire nos exercices de yoga , à méditer , à aller vers les autres, à nous passionner pour de nouveaux centres d’intérêts mais il suffit qu'un événement “ ressenti “ comme négatif viennent troubler la perception limitée que nous impose trop souvent nos cinq sens et en moins de deux nous voilà stressés , agités , en proie au mal être et nous commençons à entretenir une boucle de pensées et/ou d’actions négatives qui ne feront que renforcer l’impact de cet événement .

 

C'est donc un comportement typique de notre espèce que vous avez sûrement maintes fois constaté : c’est paradoxalement dans les situations où nous devrions plus que jamais maintenir le calme et faire appel à nos forces internes que nous nous en détournons dans un mouvement de repli général ou au contraire de fuite en avant ….

 

Bien sûr, cela s'explique en partie par le fait que nous sommes génétiquement programmés pour réagir physiologiquement à ce que nous interprétons , étiquetons comme un danger potentiel . Le cerveau reptilien, reliquat de notre histoire primitive prend les commandes et face à une menace , pousse l'organisme par le biais d’une saturation hormonale à choisir entre la fuite en avant ou le repli général pouvant aller jusqu'à la “ sidération totale “. Ces mécanismes de défense et d’autres processus psychologiques complexes que nous ne verrons pas plus en détail ici peuvent être utiles dans des situations extrêmes : en cas d’agression , lorsque nous devons recourir à des moyens pouvant mettre en péril notre intégrité pour sauver notre vie ou celle d’un proche , lors d’un traumatisme à ce point littéralement insupportable que ni le corps ni l’esprit ne peuvent l’absorber et n’ont de seul recours que la dissociation ou la déconnexion .

 

Mais en règle générale , ces modes de fonctionnement ne sont plus du tout adaptés à notre époque et dans nos sociétés modernes hyper stressantes et sur stimulantes. Ils sont même certainement de sérieux obstacles à notre évolution spirituelle ainsi qu'à la réalisation de nos objectifs et ce en nous piégeant dans un cercle vicieux dont il devient de plus en plus difficile de sortir …

à tourner en rond jusqu'à la confusion , l'épuisement fini par avoir le dessus et le risque de dépression et par conséquent de stagnation grimpe en flèche.

 

Ces schémas de répétition aliénants ne sont pas une fatalité !! Il faut les affronter , les maîtriser, les dépasser. Pour y arriver , il vous faudra un peu de patience , de détermination et une boîte à outils bien remplie dans laquelle vous pourrez puiser selon vos besoins du moment .

J'ai commencé cet article en parlant de la difficulté à rester centré , solidement arrimé à notre socle intérieur dès lors que nous sommes déstabilisés et ce malgré le fait que dans les moments où nous sommes en paix avec nous même nous sommes également plus enclins et motivés à nous investir dans ce qui nous apporte la joie et la stabilité . Cela ne veut pas dire que ce travail de développement personnel ne sert à rien et est susceptible d'être balayé par la moindre bourrasque émotionnelle ! Bien au contraire , chaque prière , chaque méditation , chaque rituel symbolique , chaque séance d’hypnose... , accroît vos forces de résilience et votre résistance aux turbulences.

 

Le problème se trouve dans la discipline et la régularité de la pratique ainsi que dans l'impact de l'environnement … selon nos choix de vie nous ne sommes pas tous égaux face à ces points , Geshe Lhundup Gyaltsen , dont j'ai suivi les enseignements sur le Bouddha Médecine a l'habitude de dire : “ ici en occident , vous êtes d'excellents élèves , vous étudiez sérieusement, vous connaissez la théorie par coeur , mais vous ne pratiquez pas assez, vous êtes très loin du du compte , vous accordez trop d’importance à l’intellectualisation, vous devez discipliner votre mental “ je ne saurais être plus en accord avec lui sur ce point , la régularité dans la pratique est la clé de voûte de la réussite ….

 

Cela dit , il faut également prendre en compte le fait , et Maître Lhundup en est très conscient depuis qu'il a quitté son monastère tibétain pour venir enseigner en europe , qu’il est plus facile de garder le cap lorsque l’on a choisi une vie monastique , entouré de proches qui suivent le même chemin spirituel , loin des contingences matérielles , distractions et autres interférences auxquels sont soumis les séculiers .

C'est pourquoi la discipline est tellement importante pour nous ( il vaut mieux trois courtes sessions de méditation et / ou de visualisation journalières adaptées à vos responsabilités et à votre emploi du temps qu’une de quatre heures une fois tous les quinze jours )

 

Il va donc falloir vous accrocher à votre pratique , l'intégrer dans votre vie au même titre qu’il vous faut manger et dormir pour rester en forme physiquement !! Si vous arrivez à vous tenir à cela , vous verrez vos cadres de référence se modifier pour vous offrir de nouvelles formes de perceptions et des solutions auxquelles vous n’auriez pas eu accès auparavant vous apparaîtront enfin . A force de pratique régulière , se créera un egregor énergétique dans lequel vous pourrez puiser à volonté comme dans une manne providentielle lorsque vous serez confrontés au stress et au chagrin …. Mais cela demande du temps ainsi qu’un véritable engagement de votre part : y êtes vous prêts ? Si oui ,...

 

La première étape est de prendre réellement conscience de ces modes de fonctionnement qui ne vous conviennent plus ainsi que de la manière dont ils s’expriment dans votre existence .

Dans un premier temps , posez-vous en permanence les bonnes questions sur ce dont vous êtes en train de faire l’expérience . Cela restera primordial jusqu'à ce que cela devienne un automatisme . Lorsque ce sera le cas , le processus intégrera vos réponses inconscientes aux stimuli “ négatifs “ et vous aurez de moins en moins d’efforts conscients à faire afin de l'entretenir . En attendant , il faudra vous exercer encore et encore avant que cela ne devienne naturel .

 

Les trois questions suivantes vont vous y aider :

  • Qu’est ce que je ressens réellement en cet instant ? De la colère ? De la frustration? Du découragement ? Une immense fatigue ? Etc .. il est important de savoir reconnaître les émotions , les sentiments cachés derrière ce ressenti .

 ( dans le cas d’un malaise diffus provoquant un état d'anxiété générale et par conséquent une multitude de symptômes sans apparente raison logique il faut prendre la peine d’effectuer un vrai travail d’introspection afin cerner les véritables causes . Ce travail ne pourra le plus souvent se faire qu'en partenariat avec un thérapeute formé en psychologie et en développement psycho - spirituel )

  • Qu'est ce qui pourrait être à l’origine de ce que je suis en train de vivre ? Quel événement ? Quelle situation ? Une parole , une action d'un tiers ? Si vous arrivez à être honnête avec vous même et à mettre votre égo de côté , vous identifierez de façon de plus en plus ciblée ce qui est en train de vous faire vaciller , et vous saurez alors que vous êtes bien sur le chemin du changement.
  • Qu’est ce que cela provoque dans mon corps ? Qu’est ce que cela a comme impact dans mon existence ? Comment cela peut il influer sur sa capacité à mettre les choses en perspectives ? C'est important d'être attentif à ces données dès que les premiers signes de perturbation viennent vous alerter mais aussi d’y rester dans les jours et les semaines ultérieures …… plus le “ diagnostic” est précis et plus le remède est puissant !!

 

La deuxième étape est de rapidement vous reconnecter . Pour atteindre cet objectif , il faut absolument que le laps de temps entre le moment où vous détecterez le malaise qui est en train de vous envahir et celui où vous reprendrez le contrôle de vos pensées en en changeant le cours soit le plus court possible.


 

Voici quelques moyens de reconnexion en urgence .

Je vous propose ici des exercices qui m’aident à rester centrée pour traverser les zones de turbulences avec plus de calme et de confiance en l’avenir …..

 

¥ le feu est par excellence l’élément purificateur, il est capable de réduire en cendres tous les obstacles qui se présentent sur votre chemin en vous donnant le courage de les affronter et de transcender l’illusion de leur nature intangible …

 

Posez vous , respirez , et visualisez une petite flamme de préférence de couleur jaune claire , orange ou violette …

 

Situez cette petite flamme au niveau du chakra du coeur et prenez le temps de ressentir sa présence , sa densité , sa chaleur qui petit à petit vous procure un intense sentiment de réconfort ….

 

Prenez la décision d’entretenir cette flamme et pour ce faire , portez y toute votre attention . Regardez le grandir , prendre de l’ampleur et de la consistance jusqu'à devenir un cocon protecteur bien plus grand que vous …

 

Restez dans cet état de puissance , d’invincibilité , aussi longtemps que vous le souhaitez . Répétez cet exercice tout au long de la journée en fonction de vos besoins et du temps que vous pouvez y consacrer .

 

¥ la méditation de la montagne

 

Je vous conseille vivement de vous tourner vers cette méditation a grande portée énergétique lorsque vous vous sentez déstabilisés.. il en existe de nombreuses versions et vous choisirez celle qui vous convient le mieux mais il me tient à coeur ici de partager celle de Jhon Kabat-Zinn.

 

Métaphoriquement , la montagne symbolise la majesté , la confiance absolue , l’ancrage , l'invincibilité , l'intemporalité , la force minérale à l'état brut ainsi que la patience …

 

Cette pratique vous aidera à acquérir et développer les mêmes qualités

 

¥ la roue des symboles ( visualisation )

 

Il s’agit ici d’une technique de visualisation très simple que j’ai créée en partant de la certitude qu’il etait , en cas de nécessité , à la portée de chacun d’entre nous de rapidement de rééquilibrer énergétiquement ( il faut garder à l'esprit que les tensions négatives sont extrêmement énergivores et qu'il est primordial de compenser le déficit qu’elles induisent )

 

En portant toute l’attention dont nous sommes capables sur ce qui nous est individuellement source de bienveillance , de protection et de bravoure …

 

Lorsque j’en ressens le besoin :

  • je ferme les yeux et...
  • je laisse venir les images-représentations que j’ai auparavant pris soin d’identifier , d’inventorier comme étant des symboles personnels de force et de réconfort ..
  • ces images se forment sur mon écran mental et m’apparaissent sous les traits de guides , de gardiens , de personnalités ( qu'elles soient réelles ou totémiques , métaphoriques ... ) structurantes et inspirantes pour moi car devenues mes repères , mes points d’ancrage , au fil du temps et des événements qui ont jalonnés ma vie.
  • Selon ce que je suis en train de vivre , d'expérimenter , certains me viennent a l’esprit plus spontanément que d’autres ..
  • C'est pourquoi cela me fait penser à une roue sur laquelle tourneraient mes symboles et s’en détacheraient en prenant plus de consistance selon mes besoins du moment .

Si vous avez déjà eu l’occasion de parcourir un peu ce site , vous avez sûrement une petite idée de ceux qui peuvent incarner mes images -représentations .. du moins en partie. Surement en avons-nous en commun .. reste à déterminer ceux qui vous sont uniques .

 

¥ toutes les lectures spirituelles qui vous sont chères sont d'excellents moyens de vous reconnecter en urgence …. Ainsi que toutes celles que vous avez encore à découvrir …

 

¥ ne sous - estimez jamais les pouvoirs régénérants , cathartiques , créatifs de l’art … écrivez ! , chantez ! , peignez ! ,Sculptez ! … cela vous ouvrira bien des portes …

 

¥ dans un prochain article , je vous présenterai d’autres techniques spécifiques un peu plus élaborées qui sont également très efficaces en matière de reconnexion en urgence ..

  • E.F.T.
  • Butterfly hug
  • Méthode tipi

Puisse votre esprit s'élever à la lumière de la flamme singulière...

L.X